Laboratoire international sur l'inclusion scolaire (LISIS)
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser l’inclusion scolaire
Lancé officiellement le 30 septembre 2010, le Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS) est le fruit de la collaboration entre la HEP Vaud et la Chaire de recherche Normand-Maurice de l’Université du Québec à TroisRivières (UQTR). Il associe également à ses travaux plusieurs partenaires de ces deux institutions.
Les objectifs du LISIS sont de conduire des travaux de recherche et de développement en lien avec la thématique de l’inclusion scolaire et de favoriser des projets conjoints entre les institutions de recherche partenaires.
Il s’agit également de stimuler les échanges entre professeurs et de développer des projets de recherche participative avec des établissements scolaires mobilisés par la thématique de l’inclusion.
Qualification et insertion socioprofessionnelle des jeunes adultes québécois (QISAQ)
Le QISAQ est un regroupement de chercheurs de l'Université du Québec à Trois-Rivières et de l'Université de Sherbrooke ainsi que d'étudiants de premier, deuxième et troisième cycle préoccupés par la qualification et l'insertion des jeunes adultes québécois.
L'équipe QISAQ a pour objectif principal de générer les connaissances nécessaires au développement, à l'implantation et à l'évaluation de pratiques organisationnelles, pédagogiques et de soutien individuel favorisant l'obtention d'un premier diplôme de formation qualifiante (secteur jeunes (SJ), formation professionnelle (FP), formation générale des adultes (FGA) chez les élèves Québécois identifiés EHDAA1 (ou élèves à risque) lors de leur passage au primaire ou au secondaire.
Dans un contexte où les EHDAA ont généralement six fois moins de chances que les autres d'obtenir un diplôme de niveau secondaire (Lapointe, Archambault et Chouinard, 2008), il importe de miser sur le développement, l'appropriation et le partage des connaissances générées auprès de l'ensemble des acteurs et collaborateurs engagés de près ou de loin dans les activités de formation qualifiante.
[EHDAA: Appellation du Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur du Québec qui désigne les élèves ayant un handicap ou une difficulté d’adaptation ou d’apprentissage.]