top of page

Dans les mots d’Annie: Trousse de sensibilisation aux troubles de la communication

Dans les mots d’Annie est une trousse de sensibilisation aux troubles de la communication au service du personnel enseignant et des intervenants qui souhaitent améliorer l’expérience scolaire des élèves ayant de tels troubles. Elle propose une série d’outils favorisant une meilleure connaissance de soi et la participation des élèves au sein de la classe. Cette trousse et ses composantes proposent de développer chez l’enfant un sentiment de pouvoir agir nécessaire à l’expression de ses besoins.

La pédagogie de l'inclusion scolaire : Un défi ambitieux et stimulant, 3e édition

Accueillir tous les enfants dans la classe ordinaire, considérer avant tout ce qui les rassemble plutôt que ce qui les distingue… voilà ce que met de l’avant cet ouvrage qui vise à contribuer à l’émergence d’une pratique pédagogique inclusive responsable en s’appuyant sur ce qu’elle est fondamentalement et sur les changements organisationnels et pédagogiques qu’elle sous-tend.

 

Entièrement réorganisée et comportant de nouveaux chapitres, cette troisième édition reflète les progrès de la recherche en matière d’inclusion scolaire et répond aux préoccupations grandissantes du personnel enseignant relativement à la pratique de l’inclusion scolaire. Réunissant les textes d’une trentaine de chercheurs, elle permet de développer une meilleure compréhension de ce qu’est l’inclusion scolaire et de découvrir des dimensions planificatrices et créatrices liées à toute pratique pédagogique destinée à une diversité d’élèves. Elle comprend également un glossaire des concepts clés facilitant l’utilisation d’un langage commun chez l’ensemble des acteurs de la pédagogie inclusive.

 

Essentiel à la formation initiale et continue en éducation, cet ouvrage montre que l’éducation inclusive est certes un projet ambitieux, mais combien stimulant, et ce, tant pour les acteurs de l’éducation qui se l’approprient que pour l’ensemble des membres de la communauté qui en bénéficient.lors  de  leur  passage  au primaire  ou  au secondaire.

 

Dans un contexte où les élèves HDAA ont généralement six fois moins de chances que les autres d'obtenir un diplôme de niveau secondaire (Lapointe, Archambault et Chouinard, 2008), il importe de miser sur le développement, l'appropriation et le partage des connaissances générées auprès de l'ensemble des acteurs et collaborateurs engagés de près ou de loin dans les activités de formation qualifiante.

Please reload

bottom of page